La qualité du boulonnage dans les travaux souterrains est la clé pour une exploitation sûre et productive. La capacité précoce à reprendre les charges ainsi que la protection anti-corrosion liée au scellement sur toute la longueur du boulon sont des critères facilement applicables par l’utilisation de résine de scellement. Leur mise en œuvre peut se faire soit au moyen de cartouches ou avec des résines que l’on injecte dans le forage pour sceller le boulon sur toute sa longueur.

Installation de boulons de mines avec les cartouches ROCLOC

Ce système confère un scellement sur toute la longueur du boulon ce qui contribue à une installation plus efficace ainsi qu’une protection anti-corrosion.

Après la foration, le nombre nécessaire de cartouches sont introduits dans le trou, puis on y enfile la tige du boulon. Le bout de la tige est biseauté formant une arrête qui facilite la rupture de la membrane de la cartouche. Un mouvement de rotation est combiné avec l’introduction de la barre permettant le mélange de la résine et du durcisseur contenus dans la cartouche. Une fois la barre entièrement introduite, la rotation est arrêtée après un temps préétabli. Ce temps de rotation dépend du type de cartouche, du type d’équipement de forage et des conditions géologiques.

Le boulon est alors tenu pendant que le scellement durcit : ce temps dépend également du type de cartouche, de la température ainsi que de l’énergie transmise lors de l’installation du boulon.


Avantages

  • Transfert important de charge
  • Temps de prise rapide permet des transferts de charge précoce
  • Vitesse et simplicité de mise en œuvre, sûr et simple d’utilisation
  • Permet un scellement sur toute la longueur ou ponctuelle
  • Idéale pour la mise en œuvre automatisée par injection pneumatique dans les forages.
  • Les cartouches sont disponibles avec des temps de prise et des longueurs différentes pour répondre à une pluralité d’application.

Installation de boulons de mines avec la résine injectable MARISIL THIXO

Ce système confère un scellement sur toute la longueur du boulon ce qui contribue à une installation plus efficace ainsi qu’une protection anti-corrosion.

Les boulons peuvent être précontraints après un délai très court après injection, assurant un soutènement rapide. L’installation peut être conventionnelle en 2 étapes : forage du trou avec barre de forage puis insertion du boulon i, ou en 1 étape en utilisant un boulon auto forant particulièrement recommandée lorsque les terrains sont mauvais et que le forage risque de collapser.

L’espace annulaire entre le forage et le boulon est ensuite injectée. La résine utilisée garantit un transfert de charge immédiat grâce à son temps de prise très court.


Avantages

  • Scellement sur toute la longueur
  • Adapté aux conditions humides
  • Adapté aux terrains déconsolidés et altérés
  • Augmentation de la capacité de charge
  • Possibilité de consolider des zones extrêmement fracturées
  • Applicable avec boulons auto forant, boulons câble conventionnels et tout autre type de boulon pouvant être injecté au coulis

Fiches techniques et informations complémentaires

Télécharger la description du produit