AVANTAGES

  • Transfert de charge élevé grâce à la forte résistance au collage
  • Les temps de prise courts permettent une mise en charge rapide des boulons de mines et du boulonnage du toit.
  • Facilité et rapidité de la mise en œuvre
  • Manipulation simple et sécurisée

  • Possibilité de choix entre le scellement sur toute la longueur ou un scellement ponctuel
  • Adapté à une mise en œuvre automatisée par injection pneumatique dans le forage
  • Cartouches disponibles avec des temps de prise, des diamètres et des longueurs différentes pour s’adapter à toutes les demandes.

GAMME DE PRODUITS



Les cartouches sont de forme cylindrique et composées de 2 compartiments contenant un mastic de résine et un durcisseur empâté. Ces 2 compartiments sont scellés dans un tube en film polyester

Un chapeau avec des arrêtes en étoile (appelé parachute) peut être ajouté d’un côté de la cartouche et agit comme un arrêtoir évitant à la cartouche de glisser du forage.

Le choix de la cartouche dépend du diamètre de la tige de boulon ainsi que de celui du forage. Un espace annulaire idéal de 3 mm permet la destruction de la membrane de la cartouche ainsi qu’un mélange parfait des 2 composants..

Après le forage, le nombre adéquat de cartouches est inséré suivi du boulon. Le bout de la tige du boulon est biseauté pour former une arrête coupante qui facilitera la découpe de la membrane. Dès que la tige de boulon est insérée dans le forage celle-ci est mise en rotation pour assurer un bon mélange de la résine et du durcisseur. La rotation s’arrête dès que la tige du boulon est entièrement introduite. Le boulon est alors maintenu immobile pendant un temps prédéfini permettant à la résine de faire prise.

Ce temps de durcissement dépend du type de cartouches, de la température du terrain ainsi que de l’énergie apportée lors de l’introduction du boulon dans le forage. Le diamètre et la longueur de cartouche sont calculés en estimant le volume de l’espace annulaire entre le boulon et le forage. Les cartouches sont produites en diamètre 21, 23, 25, 28, 32 et 35 dans des longueurs de 380, 400, 450, 500, 600, 900, 1000, 1100 et 1350 mm. D’autres diamètres et longueurs peuvent être fabriqués sur demande.

Temps de prise

Les cartouches ROCLOC sont produites avec différents temps de prise. En général, le temps de prise correspond à la somme des temps de rotation et temps de maintien du boulon. C’est le temps entre le début du mélange et le moment où la résine commence à se solidifier. Le temps de prise est influencé par la température de la résine, du terrain et des boulons. De plus, la chaleur générée par la rotation du boulon lors de la phase d’introduction conditionne également le temps de prise. Il est donc recommandé de faire des essais en conditions réelles.

Temps de rotation

Le contenu de la cartouche doit être complètement mélangé pour obtenir un ancrage maximal. La norme de mélange généralement acceptée est un minimum de 30 révolutions du boulon. Le temps de rotation est le temps nécessaire pour obtenir le mélange complet. Typiquement, les boulonneurs sont capables de réaliser des rotations de l'ordre de 600 à 800 tr / min.

Temps de maintien

Une fois le contenu de la cartouche mélangé, la résine doit durcir pour atteindre sa résistance. Le temps nécessaire après que le mélange est terminé et que le boulon a atteint un ancrage ferme est appelé temps de maintien.


Cartouches de résine pour le boulonnage (standards Européens)

@ 25°C

Temps de prise(sec) Temps de rotation (sec) Temps de maintien (sec) Couleur de la cartouche Couleur de l'étiquette
15 8 >4 Violet Violet
20 8 12 Noir Noir
30 8 14 Rouge Rouge
60 10 30 Vert Vert
120 20 90 Bleu Bleu
5/10 min 20 240 Jaunes Jaunes
Ces valeurs sont obtenues en laboratoire et peuvent varier en fonction des conditions de mise en œuvre

Cartouches de résine pour le boulonnage (standards Australiens)

Temps de prise Temps de rotation (sec) Temps de maintien (sec) Couleur de la cartouche Couleur de l'étiquette
Super-Fast 8 >4 Blanc Blanc
X Fast 8 >4 Orange Orange
Fast 10 >4 Jaune Jaune
Medium 15 >4 Rouge Rouge
Slow 20 >70 Bleu Bleu
Ces valeurs sont obtenues en laboratoire et peuvent varier en fonction des conditions de mise en oeuvre

Fiches techniques et informations complémentaires

Télécharger la description du produit

Cartouches de résine pour le boulonnage
(Standards Australiens)
Cartouches de résine pour le boulonnage
(Standards Européens)