Dans le cas d’un feu de mine, après avoir évacué les mineurs, il est important d’isoler la zone de feu le plus vite possible. Les barrages de mousse ont déjà prouvé maintes fois leur efficacité lors d’incidents pour l’isolation rapide de galeries .

Combattre les feux de mine par isolation de toutes les entrées à la zone de feu, dans le but d’en couper l’alimentation en oxygène.
Plusieurs techniques, préventives et curatives, peuvent être utilisées :

  1. En préventif, un pistolet mélangeur est installé au toit de la galerie à fermer, connecté à des flexibles installés jusqu’à une zone sécurisée. En cas de feu la mousse est pompée au moyen d’une pompe doseuse, de gros débit, connectée aux flexibles installés. Le produit est pompé jusqu’à ce qu’il s’expanse contre le toit et les parements. Un barrage étanche est ainsi créé.
  2. En curatif, lors d’un feu de mine les sauveteurs équipés de scaphandres autonomes, installent un coffrage et y pompent la mousse.
  3. Une alternative consiste à pomper la mousse à partir de la surface au travers d’un forage sans utiliser de coffrage. La consommation de mousse sera plus importante, mais aucun personnel intervient au fond : tout se fait de la surface.

Avantages de la technique :

  • Solution rapide
  • Mise en œuvre simple
  • Débit de pompage important
  • Mise en œuvre en toute sécurité avec le pompage à distance
  • Étanchéité garantie par l’expansion de la mousse contre le toit et les parements
  • Étanchéité pérenne en cas de convergence : la mousse s’écrase sans fissurer.

Fiches techniques et informations complémentaires

Télécharger la description du produit