Lorsque la taille à soutènement marchant traverse une zone de failles ou lorsqu’un creusement de galerie a lieu dans une zone de discontinuités géologiques, la sécurité est mise à mal si on ne prend pas de mesures préventives. Nous proposons des solutions de consolidation de terrain pour sécuriser ces zones sensibles.

Consolidation au creusement de galeries

  • Stabilisation de zones instables
  • Prévention de chutes de pierres
  • Amélioration de la sécurité et de la productivité

Consolidation du front de taille

  • Prévention du délavage du front
  • Prévention des chutes de toit
  • Amélioration de la sécurité

Fiches techniques et informations complémentaires

Pour l’injection des résines de consolidation, des trous sont forés selon un schéma préétabli en fonction des conditions de terrain. La répartition des zones géologiques difficiles détermine l’emplacement des injections au front de taille uniquement ou également au toit de la veine et en pied droit des galeries d’accès. Les forages sont équipés de cannes d’injection munies d’obturateur ou de boulons auto-forant dans le cas de terrains déconsolidés lorsque le forage risque de se refermer avant l’introduction de la canne d’injection.

Une pompe doseuse injecte les 2 composants au travers d’un pistolet mélangeur et au moyen d’une canne d‘injection ou d’un boulon auto forant dans le terrain. Grâce a sa faible viscosité, la résine migre dans les fissures les plus fines. Après polymérisation, la résine développe de forte résistance au collage ainsi qu’une bonne élasticité, conférant au terrain une bonne cohésion. Le type de résine sera choisi en fonction des conditions de terrain tels que température, présence d’eau, taille des fissures, risque de feu, régulations minières…

Télécharger la description du produit