Un aérage maîtrisé est la condition première pour toute opération minière souterraine. Il est indispensable de réduire les pertes d’aérage en entrée d’air, les contaminations avec le retour d’air, les accumulations de gaz par remplissage des cavités non ventilées, isolation des vieux travaux en prévention contre les feux de mines. Nous offrons des solutions pour l’étanchement de zones par la réalisation de barrages de ventilation dans le respect des recommandations d’aérage.

Réalisation de mur de ventilation au carrefour Voie-Taille :

A l’intersection du front de taille avec la voie d’accès, le flux d’air venant de la voie de base a tendance à aller tout droit dans les vieux travaux. Ceci a pour conséquence une expulsion de CH4 en tête de taille. C’est pourquoi il est important de contrôler le flux d’air allant dans les vieux travaux en le dirigeant dans la taille au moyen d’un mur de ventilation en pied de taille. Ce système prévient également de combustion spontanée dans la zone foudroyée.


Pour ce faire, un coffrage léger est constitué avec des panneaux de grillage habillé de toile de jute si nécessaire. Le coffrage est réalisé entre la dernière pile de soutènement de la taille et le parement opposé de la galerie d’accès. La mousse y est pompée au moyen d’une pompe doseuse et d’un pistolet mélangeur. En fonction du type de produit et de la température ambiante, la mousse peut être pompé entre les 2 peaux de coffrage, ou appliquée directement par projection sur des panneaux grillagés. Ce type de mur de ventilation peut être érigé très rapidement grâce au temps de prise très court et au fort taux d’expansion de la mousse sélectionnée.


Fiches techniques et informations complémentaires

Un mur étanche additionnel peut être rajouté par injection de mousse dans le foudroyage derrière la ligne de piles du soutènement marchand. Ce traitement évite que l’aérage entre dans la zone exploitée et que les gaz contenus dans cette zone ne sortent tout le long de la taille.